Arbre synthétique, capteur de CO2 - fausse solution efficace à un vrai problème ?

Vendredi 28 août 2009, par romainberth // Ecologie

Général

Le professeur Klaus Lackner, éminent professeur de l’université de Columbia a inventé un arbre artificiel. Il ressemble quelque peu à une éolienne mais est de forme rectangulaire.

Cette arbre synthétique ferait disparaître bien plus de dioxyde de carbone qu’un arbre végétal. Selon des estimations, la quantité de CO2 éliminée serait de 90.000 tonnes par an, ce qui représente l’équivalent des émissions de plus de 20.000 voitures. Et d’après le rapport de l’IMechE, 100.000 arbres artificiels suffiraient pour capturer toutes les émissions de logements, de transports et d’industries légères de la Grande-Bretagne !

Les arbres pourraient être déployés à proximité de réserves de gaz ou de champs pétroliers pour utiliser les réseaux de circulation de gaz existants, ainsi qu’au bord des axes routiers pour faciliter la capture de CO2 provenant du trafic.

Comment ca marche ?

Cette arbre artificiel capture le CO2 de l’air à l’aide d’une solution chimique nommé soude caustique. Une réaction chimique se produit entre la soude caustique et le CO2 pour donner un fluide nommé bicarbonate de sodium. Ce fluide est ensuite récupéré mais on ne sait pas encore comment. Certainement dans des entrepôts de stockage locaux qui seraient régulièrement vidangés.

Il n’y a pas de solution pour traiter le CO2, il faut donc le stocker. Pour stocker ce fluide rempli de CO2 la solution proposée est de l’insérer sous la mer aux niveaux les plus profonds de la terre, sous la structure rocheuse qui est poreuse, On utiliserait les technologies de forage utilisées pour le pétrole.

Le fluide rempli de CO2 se propagerait à travers cette roche poreuse mais ne pourrait jamais remonter à la surface car la densité de l’eau est plus importante.

Quoi en penser ?

L’invention est selon moi véritablement remarquable. Néanmoins, j’ai peur que cela soit une fausse solution utilisée pour conserver notre mode de vie hyper consommateur qu’il va bien falloir changer un jour ! Les scientifiques eux-mêmes présentent cette solution comme temporaire afin de se laisser le temps de trouver et mettre en place des énergies plus propres.

La solution de stockage des déchets de CO2 parce qu’on peut appeler ca comme ca pose aussi la question de la quantité qu’on mettra sous la mer et si cette espace qui n’a pourtant pas tellement d’intérêt à nos yeux n’est pas important pour le fonctionnement de la terre, des fonds marins...

Les risques sont difficile à imaginer. Je ne préfère pas penser au cas où des millions de tonnes de CO2 remonteraient tout d’un coup au dessus de la mer si une fuite apparaissait tout de même ! Il y a certainement des cas de figures où cela peut se produire, il faut y songer.

Informations complémentaires intéressantes

Je vous conseille d’aller jeter un oeil sur la vidéo issue d’un documentaire de la BBC et traduite en français, présente dans l’article.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez lire le rapport intégrale de l’invention des arbres synthétiques.

D’autres articles sur ce sujet.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/programm...

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/...

Répondre à cet article