Le bouclier anti missile : une impasse stratégique

Mercredi 16 septembre 2009, par romainberth // Armée

Image d’un employé du département de la défense militaire US. Image dans le domaine public.

Je suis tombé sur un excellent article qui retrace les faits et les enjeux de la mise en place d’un bouclier anti missiles balistiques sur la stabilité actuelle des rapports de force des pays possédant l’arme nucléaire.

Petit rappel

Aujourd’hui un certains nombre de pays possèdent l’arme nucléaire et ont théoriquement la possibilité de rayer de la carte un pays en quelques bombes. L’équilibre se forme sur le fait que l’autre pays disposant de la même force de frappe peut riposter et donc il n’y a aucun vainqueur puisque les deux peuples en conflits sont décimés.

Cet équilibre s’était stabilisé depuis un bon moment. Mais les états-unis se sont dit, si on a la possibilité d’arrêter les missiles avant leurs arrivées sur notre sol, on a de nouveau la possibilité de décimer un pays sans que celui-ci puisse riposter.

C’est le concept de base du bouclier anti missile états-uniens qui centre les états-unis autour d’une solution qu’eux seuls sait mettre en place et qui bouleverse la totalité de l’équilibre qui était en place.

L’article qui traite du sujet

http://red-stars.org/spip.php?article294

Avis perso

Mon avis personnel est que les états-unis n’ont aucunement envie de rester dans une situation stable pour plusieurs raisons. Peu d’investissements militaires sont justifiables sans conflits ou menaces avérées, or leur économie est énormément basé sur le militaire et encore plus en cette période de crise. Après pour les justifications d’un tel projet, il est assez clairement expliqué dans l’article qu’elles sont rapidement trouvées et ce avec des organismes états-uniens pure souche ce qui pose un problème d’indépendance !

Bref, depuis que Georges W. Bush a lancé ce projet je me suis toujours dit que cela relancerait la course aux armements. Eh bien c’est chose faite.

La suite au prochain épisode si on ne s’est pas pris une bombe sur la tronche d’ici là ^^

Répondre à cet article