L’April

Dimanche 20 septembre 2009, par romainberth // Informatique

Image d’une marque déposée, soumise au droit d’auteur.

L’April est une association de promotion et de défense des logiciels libres. Elle regroupe un nombre important d’acteurs autour de cette cause. L’association compte plus de 5000 membres (4966 individus et 415 entreprises) notamment des entreprises y compris des très grosses comme Google, Thales, Neuf Cegetel...

Adhérer à l’Arpil a un intérêt certains pour les défenseurs des logiciels libres qui sont informaticiens ou ceux qui ne connaissent pas l’informatique qui adhère à son fondement. Je dirais qu’il existe aussi un autre intérêt à adhérer à cette association qui est la défense du Web. En effet, les lois comme Hadopi ou les précédentes ont toutes été combattus par cette association avec pas mal de succès car jusqu’à aujourd’hui tout ces textes sont très souvent contraire aux logiciels libres et aux libertés individuelles en général.

L’April joue de plus en plus un rôle au niveau européen afin de faire pression (dans le bon sens) et d’expliquer aux députés ce qu’est un logiciel libre et en quoi certaines disposition vont à leurs encontre.

Pour une description des actions de l’association, lire cet article.

Voici des informations intéressantes de l’association April.

Des exemples de bannières.

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Je suis adhérent à titre personnel, je ne peux que vous conseiller de faire de même. Le prix minimum de 10€ par an n’est pas très important. Le nombre d’adhérent donne vraiment du poids aux idées véhiculées par cette association.

Adhérez !

Répondre à cet article