L’actualité du nucléaire - la faillite ?

Mardi 3 novembre 2009, par romainberth // Ecologie

Image sous GFDL.

On assiste en ce moment et à l’approche de l’hiver de plusieurs informations alarmantes sur l’état de santé de nos centrales nucléaires et relance encore le débat sur la crédibilité de telles solutions fasse aux pics de consommations qu’on subit chaque année sans réelles solutions.

Importation d’électricité

La France va devoir importer de l’électricité cette année et même peut-être jusqu’à sa capacité maximale limité par les lignes (9 000 mégawatts !)

Sûreté des réacteurs EPR

La sûreté des nouveaux réacteurs de troisième génération EPR est remise en cause par les autorités de sûreté nucléaire finlandaise, britannique et française.

Synthèse

Greenpeace fait état d’une faillite officielle de la filière du nucléaire] et en tout cas avec toutes les affaires de cette année (Triscastin, Cadarache...) on ne s’étonne pas de manquer d’électricité lorsqu’on sait que 18 réacteurs nucléaires sont stoppés sur les 58 que compte la France. Surtout lorsque que bon nombre de ces réacteurs à l’arrêt sont du à des avaries. Un comble pour une filière qui prône la sûreté...

Répondre à cet article