Comment suivre un site en RSS ?
Mercredi 19 août 2009, par Informatique
//
Image sous GPLv2.
Je me suis rendu compte que beaucoup de gens ne savent pas se servir d’un agrégateur RSS. C’est pourtant extrêmement pratique pour s’informer rapidement de sujets qui nous intéressent sans passer 8h sur le web à chercher, lire des articles pas forcément en adéquation avec ce qu’on cherche...
RSS quesako ?
RSS signifie Really Simple Syndication. En français cela signifie syndication et ce qu’on syndique souvent, c’est du contenu. On parle alors de syndication de contenu.
Les sites qui proposent la syndication du contenu qu’ils proposent ont l’image en haut de l’article dans la barre d’adresse de votre navigateur. Cela permet de facilement repérer si le site vous fournit cette fonctionnalité. Vous vous rendrez compte rapidement que de nombreux sites proposent la possibilité.
L’exemple le plus simple pour illustrer l’intérêt est de recevoir la liste des nouveaux articles publiés sur un blog ou un site d’informations (France Info, Le Monde...), Ainsi au lieu de scanner tous les jours les sites qui vous plaisent, vous ne vous y rendez que lorsqu’une nouvelle vous intéresse parce que vous serrez avertis des gros titres.
Ok et comment on s’en sert ?
Pour les recevoir, l’utilisateur doit s’abonner au flux et de l’intégrer dans un agrégateur. Ensuite on ne consultera que l’agrégateur qui constituera le seul point d’entrée pour accéder à nos sites préférés.
Agrégateurs
Il existe de nombreux agrégateurs. Sans le savoir vous en utilisez peut-être un. Firefox et Thunderbird sont des agrégateurs. Néanmoins, ce sont de véritables logiciels à installer sur le poste de travail que vous utilisez et ils sont plus ou moins pratiques.
Je vais plutôt m’attarder à vous présenter les sites web agrégateurs. Ils ont l’avantage d’être accessible de n’importe quel ordinateur (chez vous, au boulot, chez vos amis...) et ne nécessite pas d’installation de logiciel puisqu’ils sont utilisable directement à travers un site web. Il faut bien sûr disposer d’un navigateur, mais logiquement peu de gens n’en ont pas.
Les deux principaux sont Netvibes et Google Reader.
Personnellement j’utilise Netvibes. Il est très simple et efficace à utiliser, fait par une société française et ca permet au moins pour ce type d’outil de ne pas utiliser du Google même si Google c’est bien hein !
Netvibes
Il faut commencer par créer un compte. Ensuite, une fois qu’un site est repéré par l’icône en haut de l’article (et que le site vous intéresse :p), copier l’url du site, Prenons exemple avec ce site (au pif !) http://romainberth.free.fr.
Retourner sur Netvibes et il faut ajouter ce contenu avec le bouton en haut à gauche "Ajouter du contenu" > "Ajouter un flux". Copier l’url de votre site et cliquer sur Add.
Cette manipulation va vous créer une boîte déplaçable à souhait par glisser-déplacer qui contiendra les 5 ou 10 derniers articles du site en question.
Continuer cette opération pour les sites que vous trouvez intéressant, disposez les boîtes comme bon vous semble notamment grâce aux onglets. Cette fonctionnalité est très pratique pour catégoriser les flux qu’on suit.
Par exemple, dans un onglet écologie les flux en lien avec l’environnement, un onglet voiture avec vos principales marques de voitures préférées et un onglet comparateur avec les prix de différents composants informatiques, pour que d’un seul coup d’oeil on se rende compte d’une baisse de prix.
Remarquez qu’on voit affiché le titre de l’article et c’est tout ! Avec le titre, on a la plupart du temps suffisamment d’informations pour savoir si le sujet de l’article nous intéresse.
Si c’est le cas, on peut se diriger sur l’article en question par clic roulette pour ouvrir un nouvel onglet avec directement notre article et si ce n’est pas le cas, on n’a pas chargé la page et on a pas perdu de temps à lire un article en diagonale qui ne nous intéresse pas. On consacrera plutôt ce temps à la recherche d’un autre article intéressant.
On a aussi la possibilité d’avoir un résumé de l’article si on le souhaite avec un simple clic gauche. On passe alors en vue détaillé où on peut directement lire les articles. Je n’utilise pas cette fonction mais vous pouvez vous en servir si vous le souhaitez.
La personnalisation du nombre de message se paramètre dans le lien édition en haut à droite de la boite en question.
Conclusion
Finalement, vous avez accès sur une ou quelques pages au contenu proposé par une quinzaine de sites importants à vos yeux et vous gagnerez un temps précieux.
J’espère que cet article vous changera la vie comme cela a été le cas pour moi.
Répondre à cet article
2 Messages de forum
Derniers commentaires
28/04 — Comment suivre un site en RSS ? — par Dot
Ma mere ne veut pas ecrire un commentaire sur une page de site. Du coup elle tenais a relever par ce commentaire qu’elle est contente de la prestence de ce site web. pneu wanli s1088 Trouver le (...) Lire la suite »
19/08 — Comment suivre un site en RSS ? — par tybodoudou
Héhé j’en avais pondu un en 2005 d’article dans le genre :) http://daftsite.net/affarticle.php?... Toujours sympa à lire ;) Lire la suite »